ACADÉMIE DE LA RESPIRATION DU CŒUR OUVERT - ARCO©

L'ARCO a vu le jour en novembre 2020. Elle propose des activités centrées sur le travail par la respiration (Breathwork)*.


Après plusieurs expériences transformatrices et une première formation en technique de respiration (Jagaana), j'ai élaboré une technique de travail par la respiration (Breathwork) alignée avec ce que j'aime appeler mes couleurs. Ce processus entamé depuis plus de 10 ans a donné naissance à la Respiration du Cœur Ouvert - RCO©.

Qu’est-ce que la Respiration du Coeur Ouvert - RCO©? 

La Respiration du Coeur Ouvert - RCO© est une technique de travail par la respiration (Breathwork). Elle s'inspire de différentes approches explorées dans le domaine des thérapies psychocorporelles depuis une cinquantaine d’année. Elle s'enracine dans les traditions ancestrales des peuples premiers.


La RCO© renforce le processus naturel de guérison du corps en libérant le stress, les émotions et les tensions issus des moments de vies douloureux, conscients et inconscients, qui sont un obstacle à l’épanouissement.

Les séances sont uniques, libératrices, porteuses de changements et bien souvent un terreau fertile pour une transformation.


Une musique spécialement conçue accompagne les séances de RCO©. Elle favorise l'expérience d'un état de conscience élargi (une transe maitrisée) qui laisse émerger l’information enfouie dans les méandres de notre psyché afin qu'elle soit conscientisée et libérée. Cette information est souvent source de mal être, de douleur, de souffrance, d’auto-sabotage, de croyances limitantes, de schémas de comportements, etc… 


Durant les séances, l’activité du mental diminue, le retour au corps est  facilité, la présence à soi est amplifiée. La circulation du souffle en RCO© ouvre les portes d’une activité thérapeutique spontanée qui place le respirant au centre de sa propre voie d’épanouissement.


Cette approche simple et efficace s’adresse à toute personne souhaitant goûter et expérimenter un espace intérieur toujours plus grand dans lequel tout peut coexister avec de plus en plus de fluidité et de sérénité.


Les séances  se déroulent en individuel ou en groupe. Les séances de groupes sont généralement plus puissantes car portées par l’énergie de l’ensemble des respirants. En groupe une séance d’initiation à la RCO© dure 2h et les ateliers 2 journées.Cette durée peut être plus longue lors des séminaires particuliers.


Déroulement d'une séance 



La séance de RCO© se déroule en 3 phases : 


  • La première phase est une phase de respiration connectée rythmée par de la musique spécialement conçue pour faciliter l'expérience. La respiration est dite connectée car l’inspiration et l’expiration se succèdent, sans pause entre les deux. 
  • La deuxième phase est une transition, par de grandes respirations complètes, entre la phase active et la phase d’intégration.
  • La troisième phase est une phase d’intégration.

Ces 3 phases durent 1h, ce qui distingue la RCO© d’autres approches beaucoup plus longues. 

La RCO© est contre indiquée pour les personnes se retrouvant dans les situations suivantes : troubles cardiaques sévères, épilepsie, troubles psychiatriques non accompagnés par un professionnel du corps médical. 

*Il est important pour moi de souligner que Breathwork dans sa traduction littérale signifie travail par la respiration. Le mot travail est ici important car pour que la respiration soit au service de la vie, de notre être, de la nature et du monde dans lequel nous vivons, il s'agit bien d'un travail. Ce travail initiera un processus en nous qui nous mènera, une respiration après l'autre, vers la paix intérieure qui nous habite et dont nous sommes bien souvent éloignés. Cette paix intérieure pourra nous servir de socle pour démarrer une conversation, prendre une décision ou encore poser un acte.


Être conscient de sa respiration est le premier pas qui peut amorcer un travail mais qui - à lui seul - ne nous mènera pas bien loin.