Le chamanisme c'est être relié au vivant dans toutes ses dimensions et ses règnes. C'est posséder, ou développer, des facultés qui interagissent avec les plans subtils de la conscience. L’information qui s’y trouve est disponible partout et pour tout le monde. Le chemin pour y arriver est un engagement pour la vie. Ceux qui font le choix de cette voie sont peu nombreux.

Avec le recul, je dirais que le chamanisme a toujours été présent dans ma vie mais il était bien caché sous les couches de ma personnalité. Il y a 10 ans, je ne voulais pas en entendre parler et surtout pas risquer de m'y identifier. Plus j'ai mis de force à repousser le chamanisme, plus il s'est imposé dans ma vie, parfois avec clarté et fermeté... On ne peut pas fuir ce pourquoi nous sommes faits... Le chemin que je suis invité à suivre guide mes pas sur la voie de la Médecine du Souffle, la Médecine du Cœur et sur la voie de tout ce qui me reste encore à découvrir jusqu'à la fin de cette existence.


J'ai hésité à créer cette page et en même temps je me sentais trahir une part bien vivante en moi en ne le faisant pas. Je ne propose pas - ou pas encore - d'activités clairement dessinées autour du chamanisme ou du néochamanisme tel qu'il est pratiqué de nos jours. Mon quotidien est cependant imprégné de couleurs chamaniques dans tous les domaines. C'est comme ça, et il m’a fallu du temps pour l'accueillir et l'accepter.

Depuis que j'ai commencé à l'aimer, je peux en parler sans honte ou presque, sans peur que l'on me juge ou presque. Et surtout le plus important pour moi,  je peux le vivre avec détachement, respect, humour et détente.


Je ne suis pas un chaman, je laisse la voie chamanique s'exprimer à travers moi par la respiration, les mouvements, les chants et les sons.

Je ne suis pas un chaman, j'essaie de laisser la voie chamanique s'exprimer à travers moi quand je cuisine, quand je vais à la banque, quand je prends une douche,  quand je me prend la tête ou quand je travaille dans le jardin...

Je ne suis pas un chaman et si un jour je vous dis le contraire, rappelez-moi de venir lire cette page 😂


C'est justement parce que je ne suis pas un chaman que le chamanisme en moi peut exister ❤️